Bleach Le RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bleach Le RPG

Forum RPG entièrement cadré sur l'univers du manga Bleach ! Venez incarner votre personnage préféré de la série, et surtout, amusez-vous !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'existence de l'âme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'existence de l'âme Empty
MessageSujet: L'existence de l'âme   L'existence de l'âme EmptyDim 20 Déc - 4:21

EH!!!! La philo j'aime, alors j'ai ma question. Bon, ok, vous vous dites : quoi, il est capable de réfléchir profondément à une question lui? Bon, je dit pas être philosophe, mais j'ai des capacité de base. Bon, voilà ma question: Est-ce que l'âme existe?

Depuis toujours, l'homme utilise l'âme pour se rassuré, contrôler, faire souffrir. Alors, il est important de se demander, est-ce que cette âme existe. Après tout, cette question change invariablement notre vision de la vie. Si on n'a pas d'âme, ça veut dire, pas de vie après la mort. Ensuite, si on dit que l'âme existe, il faut se demander, de quoi est fait cette âme ?

Quand à moi, je pense que l'âme existe. J'ai des sentiments. J'ai une conscience. J'ai le libre arbitre. Je suis intelligent (ok, à discuter pour ça XD). Je sais que certains diront que tout ça vient du cerveau, mais j'ai de la difficulté à y croire. Quand à moi, tout ça vient de l'âme, parce que le cerveau, c'est quelque chose de programmable, et je vois mal les sentiments et ma conscience être programmée d'avance. Je crois que quelque chose qui nous dépasse et qui fait parti de nous est la source de ça. Par contre, pour ce qui est de en quoi l'âme est faite, je sais pas trop. Difficile à dire. Mais, bon, je suis sûr qu'elle existe.

À vous de parler. Je veux un débat enflammé sur le sujet, alors n'hésitez pas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'existence de l'âme Empty
MessageSujet: Re: L'existence de l'âme   L'existence de l'âme EmptyLun 21 Déc - 15:47

Bin comme dans tout sujet philosophique, il faudrait commencer par déterminer le sens des termes de la question. Tout d'abord, que veut dire "âme" pour toi ? Je sais que ça peut paraître évident, mais quand on parle à propos de l'âme, on se rend vite compte que les gens s'en servent un peu comme un fourre-tout dans lequel on peut mettre tout et n'importe quoi : La notion de bien et de mal, un corps astral, la mémoire, la conscience, la capacité de réflexion, les sentiments, etc.
En bref, tout ce qui n'est constitué ni d'atome ni de longueurs d'onde est susceptible de se retrouver amalgamé dans ce terme. Donc je pense qu'il est difficile de débattre sur l'existence de l'âme si on ne définit pas d'abord ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'existence de l'âme Empty
MessageSujet: Re: L'existence de l'âme   L'existence de l'âme EmptyLun 18 Jan - 12:49

Je crois que notre Ishida, veux parler du corps astral qui se libère a notre mort, puisqu'il parlent de sentiment et de matière.

-Moi a mon avis, pour se qu'il en est je suis pour le fais que les âmes existe mais, il a un un mais, je crois que l'âme de quelqu'un n'est pas dans se que nous somme, mais plus de se que le monde pense de nous, puisque la seul façon de rester en vie après la mort, c'est les mémoire du monde qui se souvienne de nous, du moins c'est mon point de vue sur la chose.


-La matière, si une âme existerais, ou en certain cas, se que le monde appelle un fantôme, sa serais forcément un Ectoplasme, mais bien sur aucune façon n'existe encore pour montrer que se sois possible..logiquement mais bon, plusieurs religions de tout genre, croient que l'âme est une chose très puissante qu'il ne faut pas déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Kyuusei
Membre de la 8ème division
Kyuusei


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 30
Date d'inscription : 29/08/2010

Feuille de personnage
Faction: 8ème division
Niveau:
L'existence de l'âme Left_bar_bleue20/40L'existence de l'âme Empty_bar_bleue  (20/40)
Nom de l'arme: kyoufushou[きょうふしょう]

L'existence de l'âme Empty
MessageSujet: Re: L'existence de l'âme   L'existence de l'âme EmptyDim 5 Sep - 6:23

Je crois que la discussion n’est pas aussi enflammée que ce qu’Ishida aurait voulu Smile
Pour ce qui est de mon opinion sur l’âme, j’ai 2 théories. La première réfute son existence, et la deuxième la confirme.
1. Selon mes connaissances sur le cerveau et la science, l’âme ne peut pas exister. Si on compare notre cerveau à un ordinateur, on remarque tout de suite les similitudes. On peut donc considérer le cerveau comme était un ordinateur non? Il y a, de nos jours, des ordinateurs capables d’apprendre, tout comme nous, des émotions, des formules mathématiques, etc… En allant plus loin, on pourrait reproduire le cerveau d’un humain, ce qui veut dire que nous ne sommes que des machines dépourvus d’âme. Le fait que nous savons penser ne fait pas de nous autre chose qu’une machine. Quand on pense, nous jugeons de la bonne décision à prendre comme un ordinateur le ferait. Les ordinateurs ont-ils une âme? J’en doute. Et puis, comme l’a dit Koshiko, tout ce qui n’est pas fait d’atomes n’est pas réel pour nous. Ce qui m’amène à ma deuxième théorie.

2. Ce n’est peut-être pas réel l’âme pour un être humain. Mais si l’âme existe, c’est simplement parce que nous ne pouvons la voir que nous n’y croyons pas. Hawkins dit que nous vivons dans un brane à 4 dimensions. Edward Witten dit que l’univers est composé de 11 dimensions. C’est là que pourrait être l’âme. Nous ne voyons que 3 dimensions, l’âme, les fantômes et tous les autres esprits, dit-on, sont transparent ou invisible. Si une âme était dans une dimension proche de la nôtre, se pourrait-il que nous puissions la voir? Puisque ceci est un territoire auquel je ne comprends pas tout, je ne peux en dire trop. Mais c’est une possibilité que j’aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hisagi Shûhei
Lieutenant de la 9ème division | Mister 69
Hisagi Shûhei


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 30
Localisation : dans l'herbe avec du sake
Date d'inscription : 06/05/2009

Feuille de personnage
Faction: 9ème division
Niveau:
L'existence de l'âme Left_bar_bleue26/40L'existence de l'âme Empty_bar_bleue  (26/40)
Nom de l'arme: Kazeshini

L'existence de l'âme Empty
MessageSujet: Re: L'existence de l'âme   L'existence de l'âme EmptyDim 5 Sep - 11:30

Kyuusei, tu n'as pas le droit de poster ailleurs sauf dans ta fiche de présentation, ce qui signifie pour moi : c'est que tu n'as pas lu le règlement du forum !!


(Mode modo chiant et casse c******* : OFF)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'existence de l'âme Empty
MessageSujet: Re: L'existence de l'âme   L'existence de l'âme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'existence de l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bleach Le RPG :: A propos de Bleach :: Détente :: Café philo-
Sauter vers: